Nous avons 8 invités en ligne

Communauté de communes

Galerie photos

Nous contacter

P.L.P.I. PDF Imprimer Envoyer

Plan Local de Protection contre les incendies



Contrairement à de nombreuses communes, celles situées dans la micro-région du Valle Rustie et du Giovellina n’avaient jamais bénéficié de Plan Intercommunal de Débroussaillement et d’Aménagement Forestiers (PIDAF) probablement en raison du faible nombre de mises à feu recensées dans ces secteurs.


Une démarche a donc été engagée pour ce faire par les services de l’Etat en collaboration avec les différents partenaires œuvrant dans les domaines de la prévision, de la prévention et de la lutte contre les incendies sur le Département de la Haute-Corse et qui sont:

-       la Direction Départementale de l’Equipement et de l’Agriculture (DDEA - Service Eau, Environnement, Forêt),

-       le Service Départemental d’Incendies et de Secours de la Haute-Corse (SDIS 2B),

-       l’Office National des Forêts (ONF- unité spécialisée DFCI),

-       le Conseil Général de la Haute-Corse (service des Forestiers-Sapeurs),

-       la Chambre Départementale de l’Agriculture de la Haute-Corse,

-       l’Office de l’Environnement de la Corse (unité « Aménagement de l’espace rural en relation avec la prévention des incendies »).



Le travail collectif de ces différents organismes a permis d’élaborer le Plan Local de Prévention des Incendies (PLPI) du Centre Corse  « massif Casaluna ». Il s’appuie sur l’analyse de nombreux documents assortie de visites de terrain et a pour objectif de présenter diverses propositions en vue d’aménager ce massif contre les incendies. L’orientation définie dans ce plan en matière de prévention et de prévision est destinée à favoriser la protection de cet espace par la réalisation d’un ensemble d’ouvrages complémentaires adaptés à la problématique incendie de la région. Les propositions retenues dans le plan associent des actions destinées à réduire le nombre de départs de feu et à limiter l’extension des grands feux grâce à un cloisonnement de l’espace.



La totalité du rapport final est consultable en mairie sur rendez-vous au 04.95.47.41.40.